Saponification

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, voici une petite explication !

La Saponification c’est le processus qui permet la transformation de corps gras en savon. Il existe plusieurs méthodes pour fabriquer du savon. Celle choisie par Comme Par Nature est la Saponification À Froid (SAF)

La Réaction de Saponification

D’un point de vue chimique la saponification c’est la rencontre d’un corps gras (huiles ou beurres végétaux) et d’un alcali (soude (1) ; ou potasse), qui après mélange à une température donnée vont se transformer en savon et glycérine.

(1) Soude : la soude caustique utilisée désigne l’hydroxyde de sodium (NaOH) qui est l’alcali utilisée en SAF; en 1791 le chimiste Nicolas Leblanc a découvert le procédé pour produire de la soude à partir d’eau de mer.

La SAF

« Comme Par Nature » a choisi de confectionner ses savons à partir de la méthode artisanale ancestrale de Saponification À Froid (SAF). Toute la fabrication se fait à la main, en mélangeant des huiles avec de la soude à basse température pour une meilleure préservation des ingrédients. La SAF permet de produire des savons de grande qualité, riche en glycérine naturelle.

Lorsque l’« assemblage » est réalisé, en résulte une pâte à savon qui sera coulée en moule. Après 24 à 48h de repos, elle est prête à être découpée. Les savons devront ensuite sécher 4 à 6 semaines, c’est la période dite de « cure », pendant laquelle le savon pourra finir sa saponification et durcir en perdant son excédent d’eau.

En SAF, on parle aussi de « surgraissage ». C’est-à-dire qu’on met plus d’huiles que nécessaire au mélange, de sorte à ce qu’elles ne soient pas intégralement saponifiées. Ainsi, en fin de processus vous aurez un savon chargé en glycérine et « surgras ».

La Saponification à chaud

Cette méthode consiste à cuire la pâte à savon de sorte à ce que la saponification soit complète lors de la cuisson. Les savons sont ainsi prêts à être utilisés très rapidement. Les savons d’Alep et de Marseille sont produits de cette façon.

Source : « Faire ses savons naturels, c’est facile! » Cyrille Saura Zellweger