Anne-Lise Tisserand, rémoise de naissance et bouquine d’adoption (bouquin= habitant de Verzenay ;)!), a crée l’entreprise artisanale de cosmétiques Comme Par Nature en 2022. Au travers de cette activité Anne-Lise a souhaité mettre en avant son identité champenoise, son amour pour le savoir-faire artisanal, ainsi que son engagement éco-responsable.
« Après une première carrière d’éducatrice spécialisée, j’ai eu envie d’investir un autre secteur, dans lequel je pourrais également « prendre soin » de l’autre mais par une toute autre approche. Par ailleurs, j’ai toujours eu conscience de la nécessité de sélectionner mes cosmétiques avec soin, de sorte à éviter les produits nocifs et non respectueux de l’environnement. Petit à petit l’envie a germé de fabriquer mes propres cosmétiques à partir de produits sains et simples.
En parallèle de mon désir d’évolution professionnelle, l’idée d’être indépendante et gérante d’une entreprise s’est imposée. Ma volonté était de créer une entreprise à taille humaine où le client peut savoir qui fait quoi et d’où proviennent les matières premières.
J’ai fabriqué dans un premier temps mes cosmétiques en autodidacte. Puis, en vue de ma reconversion, j’ai suivi des formations. En cosmétique artisanale auprès des artisans de « Autour des plantes » à Migné-Auxances, j’ai appris la formulation de recette et la fabrication de tout type de cosmétique (crème, lotions, baumes, savons…). En savonnerie au centre de formation « Drhumana » à Die, j’ai pu affiner ma technique. Enfin, afin de compléter mes compétences, j’ai suivi des formations en réglementation qui me permettent de fabriquer mes produits dans le respect des normes en vigueur.